Le décollement de rétine

Le décollement de la rétine rhegmatogène est une séparation entre les 2 feuillets embryologiques de la rétine, à savoir le neuro-épithélium et l'épithélium pigmentaire. Il est toujours lié à l'apparition d'une déchirure rétinienne, souvent suite à un décollement postérieur du vitré. (voir photos). Le décollement de la rétine se manifeste par un "voile" et une baisse d'acuité visuelle brutale.

Décollement de rétine en OCT
Décollement de rétine
Déchirure rétinienne responsable d'un décollement de rétine

En l'absence de traitement, l'évolution se fait vers la perte de toute vision avec un risque d'atrophie du globe oculaire. Le seul traitement est chirurgical.

Bilan pré-opératoire

• Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l'acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l'œil, examen OCT), le chirurgien vous exposera la technique opératoire la plus adaptée à votre cas, ainsi que ses avantages et ses risques (voir fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie) puis l'intervention est programmée en urgence.

La programmation chirurgicale

• L'assistante vous renseignera sur les modalités pratiques et administratives de votre intervention : bilan pré-opératoire, consultation d'anesthésie, préparation, heure d'arrivée.

L'intervention

• Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire de la clinique de l'Espérance dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale sous anesthésie locale ou générale.
    Dans la plupart des cas, vous resterez hospitalisé à la clinique la nuit suivant l'intervention pour retourner à domicile le lendemain matin.
    L'intervention va durer entre 30 et 90 minutes.

Selon les cas, la réapplication de la rétine peut se faire :
    • soit par chirurgie dite "externe" associant ponction de liquide sous-rétinien, cryothérapie des déchirures rétiniennes et mise en place d'une indentation par « éponge » (voir photo)
    • soit par chirurgie "endoculaire" associant vitrectomie chirurgicale, traitement des déchirures par cryothérapie ou laser et tamponnement interne par gaz ou huile de silicone (voir film)
Vitrectomie pour décollement de rétine par déchirure
Gaz intra occulaire
Traitement par cryothérapie

En fin d'intervention

• Une pommade antibiotique et anti-inflammatoire est appliquée puis un pansement occlusif est mis en place jusqu'à la visite du lendemain. Vous devrez probablement respecter un positionnement de la tête en post-opératoire, variable selon la topographie du décollement.

Pour quels résultats ?

• La réapplication de la rétine est obtenue dès la première intervention dans 80 à 85% des cas, permettant une restauration progressive de l'acuité visuelle. Malheureusement, 10 à 15% des patients vont nécessiter deux ou plusieurs interventions avant que la rétine ne se recolle.