Trou maculaire

Le trou maculaire est une ouverture de pleine épaisseur des couches rétiniennes au niveau de la macula, zone centrale de la rétine (voir images OCT).

Macula normale en OCT
Trou maculaire de stade 3 avec opercule

Les principaux signes cliniques liés à l'apparition d'un trou maculaire sont une baisse d'acuité visuelle allant de quelques métamorphopsies (déformations des images) à une perte de la vision centrale avec scotome. L'évolution du trou maculaire se fait en 4 stades, mais à partir du stade 2, il faut envisager une intervention chirurgicale pour fermer le trou et améliorer l'acuité visuelle.

Bilan pré-opératoire

• Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l'acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l'œil, examen OCT), une indication chirurgicale peut être décidée en fonction de la gêne visuelle, de la taille du trou et du stade évolutif.
    Le chirurgien vous exposera ainsi la technique opératoire, ses avantages et ses risques (voir fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie).

La programmation chirurgicale

• L'assistante vous renseignera sur les modalités pratiques et administratives de votre intervention : bilan pré-opératoire, consultation d'anesthésie, préparation, heure d'arrivée.

L'intervention

• Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire de la clinique de l'Espérance dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale sous anesthésie locale ou parfois générale, la plupart du temps en ambulatoire, mais une hospitalisation d'une nuit peut être décidée.
  • L'intervention, qui dure entre 30 et 45 minutes, est constituée de trois étapes principales (voir films):
    • la vitrectomie chirurgicale c'est à dire l'ablation du vitré et des corps flottants éventuels après décollement de la hyaloïde postérieure
    • la dissection ou "pelage" à la pince de la membrane limitante interne responsable des tractions autour du trou après injection de colorant bleu pour améliorer la visibilité
    • Macula normale en OCT
      Trou maculaire de stade 3 avec opercule

En fin d'intervention

• Une pommade antibiotique et anti-inflammatoire est appliquée puis un pansement occlusif est mis en place jusqu'à la visite du lendemain. Il faudra respecter un positionnement "face qui regarde le sol" pendant les premiers jours.

Pour quels résultats ?

L'intervention chirurgicale pour trou maculaire permet une fermeture du trou dans quasiment 90% des cas. Ce succès anatomique va s'accompagner d'une amélioration de l'acuité visuelle, en moyenne de 5/10 en post-opératoire.