Les pathologies

Luxation d'implant

  • Plusieurs années après l’opération de la cataracte peut survenir, de manière spontanée ou après un traumatisme, une luxation de l’implant intra-oculaire (ou cristallin artificiel) dans la cavité vitréenne (figure 1), nécessitant une intervention chirurgicale.
  • Dans la plupart des cas, l'implant devra être changé, l’intervention associant une vitrectomie postérieure, le retrait de l'implant luxé (explantation) par une incision comprise entre 2,8 et 6 mm (selon le type d’implant posé) et la mise en place dans votre oeil d'un autre implant (implantation secondaire).

    Le nouvel implant intra-oculaire pourra être placé à différentes places en fonction de la situation clinique et de la présence ou non d'un support capsulaire :
    • soit positionné sans fixation dans le sulcus ciliaire entre la face postérieure de l'iris et le plan capsulaire résiduel
    • soit fixé à la face postérieure de l'iris (suturé ou "clippé")
    • soit fixé à la sclére avec ou sans suture, implant FIL-SSF (figure 2) au sujet duquel le Dr Hervé Rouhette a partagé son expérience dans la littérature scientifique, étant parmi les premiers à l’utiliser.

    Dans certains cas, l'implant intra-oculaire luxé pourra être conservé et repositionné dans votre oeil (avec ou sans suture, à l’iris ou à la sclère).
    La même procédure chirurgicale sera réalisée en cas de luxation spontanée ou post- traumatique du cristallin : vitrectomie postérieure, ablation du cristallin et implantation à fixation sclérale sans suture par petite incision cornéenne.
Figure 1. Luxation intra-vitréenne d’un implant de chambre postérieure
Figure 2. Implant à fixation sclérale sans suture FIL-SSF (laboratoire Soleko)

Les chirurgiens ophtalmologistes du Centre Ophtalmologique de Mougins pratiquent les interventions, opérations et urgences chirurgicales des maladies de l'œil, au Centre Ophtalmologique de Mougins ou au sein de la Clinique de l'Espérance.