L'implant BIL

• La chirurgie de la cataracte associe 2 gestes successifs :

• l’ablation du cristallin par phaco-émulsification
    • la mise en place d’une lentille intra-oculaire (ou implant ou cristallin artificiel) pour compenser l’aphaquie (absence de cristallin)
  • Dans la chirurgie moderne de référence, il s’agit d’un implant de chambre postérieure positionné dans le sac capsulaire cristallinien . Avec cette technique, la capsule postérieure va s’opacifier avec le temps : c’est ce qu’on appelle la cataracte secondaire (figure 1). Ce phénomène survient plus ou moins rapidement selon les patients et sera responsable d’une nouvelle baisse de la vision, nécessitant un geste complémentaire de capsulotomie au laser Yag (figure 2), permettant de restaurer l’acuité visuelle.
  • Une alternative pour éviter cette cataracte secondaire est la mise en place d’un implant dit « BIL » ou « bag in the lens » (c’est-à-dire « sac dans l’implant », figure 3a et 3b). Cette implantation nécessite un geste chirurgical délicat supplémentaire qui est l’ouverture de la capsule postérieure, ce qui allonge la durée opératoire. Les deux capsules (antérieure et postérieure) seront ensuite positionnées dans la « jante » de l’implant empêchant la prolifération cellulaire et l’opacification postérieure.
  • Figure 1. Cataracte secondaire ou opacification capsulaire postérieure
  • Figure 2. Aspect de l’ouverture capsulaire après capsulotomie au laser Yag
  • Figure 3a. Implant « BIL » de profil (laboratoire Morcher)
  • Figure 3b. Implant « BIL » de face positionné dans l’oeil