Les pathologies

Traitement par PHOTOBIOMODULATION

  • Si la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) néo-vasculaire (encore dénommée humide ou exsudative) est traitée par injections intra-vitréennes d’anti-VEGF, il n’existe pas encore de traitement efficace pour stopper l’évolution de la DMLA atrophique. Une nouvelle approche thérapeutique semble cependant montrer des résultats anatomiques et fonctionnels chez certains patients atteints de DMLA atrophique débutante : la PHOTOBIOMODULATION.
  • Ce traitement consiste à exposer la rétine à une séquence lumineuse de 3 longueurs d’onde successives (en 4 phases) par un appareil appelé Valeda (laboratoire Lumithera). La durée totale de la séquence est inférieure à 5 minutes.
  • Le traitement doit être réalisé 9 fois (3 fois/semaine pendant 3 semaines) puis répété après quelques mois pour maintenir un effet bénéfique à long terme. Dans les études cliniques réalisées (Lighsite 1, 2 et 3), aucune complication n’a été relevé. D’autres études sont actuellement en cours pour déterminer les meilleures indications de traitement, ainsi que le meilleur délai pour le retraitement.

Les chirurgiens ophtalmologistes du Centre Ophtalmologique de Mougins pratiquent les interventions, opérations et urgences chirurgicales des maladies de l'œil, au Centre Ophtalmologique de Mougins ou au sein de la Clinique de l'Espérance.